Logo

comment utiliser IGGI

IGGI a été construit autour de 4 grands chapitres.

  1. Le traitement de maladies infectieuses (principalement bactériennes) en partant du tableau clinique et organisé par système anatomique. Dans la plupart des cas il s’agit du traitement empirique, mais dans quelques cas spécifiques il existe aussi des documents sur le traitement documenté d’infections bactériennes (arthrite, endocardite, entérite/entérocolite, méningite, ostéomyélite, ...). En général, les données ont été divisées en 2 parties (2 documents). Un premier docu-ment porte sur les aspects cliniques de la maladie (+ quelques commentaires), les pathogènes impliqués (identification, nécessité de faire des tests de sensibili-té), le traitement de l’adulte (hors grossesse ou allaitement, non obèse, sans allergie IgE médiée aux pénicillines, sans insuffisance rénale ou hépatique), les pro-phylaxies primaire et secondaire. Ce document contient finalement une liste de publications pertinentes. Dans le deuxième document (‟groupes de patients particuliersˮ) le lecteur trouvera des recommandations détaillées pour le traitement du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant, de l’adolescent, de la patiente enceinte ou allaitante, du patient présentant une allergie IgE médiée aux pénicillines, du patient insuffisant rénal. Dans tous ces cas, les posologies et la durée du traitement sont mentionnées.
  2. Le traitement documenté basé sur le pathogène impliqué: aspects cliniques et commentaires, identification du pathogène et nécessité de faire des tests de sensibilité ou pas, recommandations pour le traitement de tous les groupes de patients (y compris les ‟groupes de patients particuliersˮ), prophylaxies primaire et secondaire, mesures d’hygiène hospitalière et finalement une liste de littérature recommandée.
  3. Prévention. Ce chapitre comprend essentiellement les recommandations concernant la prophylaxie chirurgicale. Un chapitre portant sur la vaccination y sera ajouté.
  4. Compilations: dans ce type de document, les informations dispersées dans d’autres documents sont groupés autour d’un thème spécifique. Exemples:

Il existe plusieurs manières de sélectionner un document.

  1. Utiliser la touche “catégories”: quand on clique sur cette touche, un menu déroulant s’ouvre qui permet de sélectionner un document qu’on peut ouvrir en cliquant dessus.
  2. Utiliser in mot clef (à choisir librement par le lecteur).
  3. Utiliser un tag dans la liste des mots préselectionnés.

Pour parcourir le contenu complet d’IGGI, il ne faut remplir qu’une seule des 3 cases, sinon le moteur de recherche ne rendra que les documents répondant simultané-ment aux 2 ou 3 cases remplies. Finalement, ne jamais oublier de cliquer sur la touche ‟chercherˮ.

Dans les documents certain(e)s mots/phrases sont en bleu. Cliquer sur ces mots ou phrases, donne accès à un autre document d’IGGI ou connecte le lecteur à un autre site web.

  1. A l’heure actuelle pas tous les liens internes sont établis (documents n’existant pas encore ou en cours de validation). Certains de ces liens ne sont donc pas en-core fontionnels.
  2. Par contre, tous les liens externes fonctionnent. Dans la grande majorité des cas il s’agit de liens qui donnent accès à une publication mentionnée dans le docu-ment (PubMed avec accès au résumé). D’autres liens donnent accès à d’autres sites comme ceux des centres nationaux de référence belges, ….

Dans les documents, il peut y avoir des mots et des phrases en rouge.

  1. Dans ce contexte ‟xxxˮ signifie qu’il manque encore des données. S’il s’agit de mots ou phrases en rouge, leur contenu doit encore être validé.
  2. En outre, dans les cases jaunes qui reprennent le(s) premier(s) choix et les traitements alternatifs empiriques ou documentés, tous les noms des médicaments anti-infectieux proposés sont également imprimés en rouge (et en gras).

Au-dessus de chaque document il y a une touche rouge ‟remarquesˮ. En cliquant sur cette touche, on ouvre un champ dans lequel des commentaires peuvent être tapés. Une fois les commentaires complétés, on peut cliquer sur la touche ‟envoyerˮ pour les sauver ce qui permet de les consulter après. Ainsi toute une liste de commentaires peut être construite.

  1. Abonnés individuels. L’abonné individuel peut insérer et consulter ses propres commentaires. Ils sont uniquement visibles pour l’abonné et ne peuvent être supprimés que par lui.
  2. Abonnés institutionnels.