Logo

Flash info

13 mars 2020

 

5 février 2020

Des informations concernant le nouveau coronavirus (SARS Cov-2, 2019-nCoV) peuvent être obtenus auprès:

 

4 février 2019

Dans le cadre de la lutte contre la résistance aux antibiotiques, le SPF Santé Publique souhaite attirer votre attention sur une enquête concernant les connaissances et attitudes relatives à l'utilisation et la résistance aux antibiotiques. Cette enquête de grande ampleur est menée partout en Europe par le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC)  et Public Health England .

L'objectif est de récolter un maximum de réponses sur les connaissances et les pratiques des professionnels de la santé.

L'enquête est anonyme et dure environ 10 minutes. Elle sera clôturée le 14 février 2019. Elle vous offre l'opportunité d'exprimer votre avis et votre expérience. Pourriez-vous y participer et la diffuser largement auprès de vos collègues?

Vous trouverez l'enquête via ce link

La Commission Belge de Coordination de la Politique Antibiotique (BAPCOC) analysera les réponses pour la Belgique, afin d'en tirer des indications utiles pour la stratégie nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Les résultats seront publiés dans la newsletter BeCare .

 

10 octobre 2018

Dans une lettre adressée aux pharmaciens hospitaliers, la société Bristol-Myers Squibb a annoncé qu'elle a décidé d'arrêter, à partir du 1 janvier 2019, la commercialisation de l'Amukin (amikacine) et du Maxipime (céfépime). Le remboursement du produit par l'INAMI s'arrête le 1 juillet 2019. Pour les 2 antibiotiques il existe des alternatives: Amikacine B. Braun et Cefepim Fresenius Kabi.

 

5 septembre 2018

Le Ketek (télithromycine) et le Penstapho (oxacilline) ne sont plus commercialisés en Belgique. Par conséquent toute référence à ces antibiotiques a été retirée des documents IGGI.

 

1 mai 2018

A compter du premier mai 2018 les conditions de remboursement changent pour les spécialités contenant une fluoroquinolone orale (ciprofloxacine, lévofloxacine, mo-xifloxacine, norfloxacine et ofloxacine): le remboursement par l'INAMI en pratique ambulatoire est désormais octroyé sous des conditions plus strictes.

 

18 août 2017

Dans une lettre adressée aux pharmaciens hospitaliers, la société Bristol-Myers Squibb a annoncé qu'elle a décidé d'arrêter, à partir du 1 octobre 2017, la commercialisation du Pentrexyl (ampicilline). Le remboursement du produit par l'INAMI s'arrête le 1 avril 2018. Il n'existe pas d'autres (que le Pentrexyl) formes d'ampicilline (pas de géné-riques) en Belgique. Par conséquent et après concertation, la SBIMC a décidé de remplacer systématiquement l'ampicilline par l'amoxicilline dans toutes ces recommanda-tions (posologies identiques).

 

1 janvier 2016

Livre blanc sur l'autorisation de séjour pour des raisons médicales (9ter)

Face à la situation particulièrement préoccupante des migrants gravement malades, des médecins, des juristes et des travailleurs de terrain se sont rassemblés pour publier un livre blanc sur la question des autorisations de séjour pour raisons médicales.